Pour plusieurs générations de spectateurs, elle fût Josépha, la « biche », épouse du maréchal des logis-chef Cruchot, incarné par Louis de Funès dans la série de films des Gendarmes. Claude Gensac, décédée à l'âge de 89 ans en décembre 2016, aura été l'épouse par six fois au cinéma de l'acteur, star de l'âge d'or des comédies françaises de Jean Girault, Édouard Molinaro ou encore Claude Zidi.
Mais comment en est-elle venue à former cet étonnant duo, recette de plusieurs succès dont Oscar, Hibernatus, Le gendarme se marie et Jo ? A l'origine, la comédienne était la compagne et partenaire sur les planches de Pierre Mondy (Les Cordier, juge et flic), son premier mari. C'est au cours de cette même période, en 1952 que Claude Gensac rencontre pour la première fois Louis de Funès, sur le tournage de La vie d'un honnête homme de Sacha Guitry.
Adoubée par Madame de Funès
Quelques années plus tard, lorsque l'actrice, qui s'illustrait jusqu'à lors dans des rôles classiques au théâtre, décide de se tourner vers la télévision et le cinéma - des genres bien moins valorisés par la société de l'époque - l'épouse de Louis de Funès, Jeanne de Funès souhaitera faire d'elle la compagne de son mari à l'écran. Celle qui partage la vie de l'énergique « Fufu » se méfie particulièrement des comédiennes qui lui donnent la réplique, connaissant les penchants de l'acteur issu de l'aristocratie espagnole pour la gente féminine.
Le choix de Claude Gensac pour interpréter l'épouse de Louis de Funès n'est donc pas anodin et sonne comme un adoubement, preuve d'une précieuse confiance de la part de Madame de Funès :
Jeanne a alors suggéré à Louis de me choisir comme partenaire attitrée. Elle voulait bien que je sois la femme de son mari à l’écran.
Avait confié l'actrice des années plus tard à France Dimanche.
Un duo mythique du cinéma français
Ce feu vert marquera le début d'une collaboration artistique hors paire, qui verra la formation d'un couple fictif, formé par de Funès et Gensac. L'un jouant avec le talent qu'on lui connaît le petit chef nerveux et de mauvaise foi, maudissant la Terre entière, et l'autre l'épouse maniérée aux yeux de « biche », qui d'un battement de cils sait calmer les colères de son époux pour arriver à ses fins.
Le savant cocktail fera les beaux jours de nombreux films, dont la saga des Gendarmes de Saint-Tropez menée par Jean Girault. C'est d'ailleurs au cours du Gendarme se marie (1968) que Louis de Funès lui attribue le surnom mythique de « ma biche », un petit nom que ses personnages lui roucouleront jusqu'à leur divorce artistique, à la mort de l'acteur en 1983. Cette référence la suivra toute sa carrière, jusqu'à constituer le titre de son auto-biographie : « ''Ma biche''... C'est vite dit ! », parue en 2005.
Une seconde carrière dans les années 2000
Si Claude Gensac a par la suite connu des années de latence dans sa carrière, elle a su revenir sur le devant de la scène dans les années 2000, en campant des rôles de veille femme et de grand-mère, plus dramatiques. Elle jouera par exemple aux côtés de Catherine Deneuve dans Elle s'en va (2013) et de Karin Viard dans Lulu femme nue (2013), film pour lequel elle sera nommée dans la catégorie de Meilleur second rôle aux Césars 2015. Ne dédaignant pas le théâtre et la télévision, Claude Gensac est apparue dans des seconds rôles sur le petit écran, notamment dans Sous le soleil, ou plus récemment dans Scènes de ménages.