Sorti en 2014, Supercondriaque est une comédie française réalisée par et mettant en vedette Dany Boon. Cette année-là, le film a connu un immense succès auprès du public, grâce à son humour décalé et ses personnages attachants. Mais saviez-vous que derrière ces moments de rires se cachent de nombreuses anecdotes amusantes ? C'est ce que nous allons voir tout de suite.
Supercondriaque, un film sociétal
Après Bienvenue chez les Ch'tis en 2008, Kad Merad et Dany Boon occupent à nouveau les têtes d'affiche de Supercondriaque. L'histoire du film est en fait une autodérision de la part du réalisateur. En effet, comme le personnage principal, Romain Faubert, l'artiste Ch'ti a longtemps été atteint de troubles anxieux liés à la santé. Ainsi, il a puisé dans ses propres craintes pour donner vie à ce personnage haut en couleur, ce qui lui a permis de le rendre encore plus authentique et hilarant.
Mais au-delà de sa dimension comique, Supercondriaque aborde en réalité un véritable phénomène sociétal : l'auto-médication. En effet, le film cherche à démontrer de quelle manière il est possible de vivre avec l'hypocondrie. Dany Boon explique que son objectif était de mettre en évidence les difficultés des relations humaines au sein de la société pour un individu malade comme Romain. Selon lui, l'hypocondrie est un phénomène très bourgeois, dans la mesure où il nécessite du temps et des ressources financières pour en souffrir.
De nombreuses improvisations sur le plateau de tournage
Lors du tournage de Supercondriaque, Dany Boon a encouragé son équipe à laisser libre cours à leur créativité. C'est pour cette raison, que de nombreuses scènes ont été improvisées. Les acteurs ont pu exprimer leur talent comique en ajoutant des répliques spontanées et des gestes loufoques, ce qui a contribué à l'authenticité et à la fraîcheur du film. Dans le film, les scènes d'action et les cascades sont également sources de rires. D'ailleurs, c'est l'acteur Ch'ti lui-même, qui a réalisé la plupart de ses cascades.
Mais là encore, Dany Boon n'était pas à l'abri des accidents comiques ! Des chutes inattendues, des glissades incontrôlées et des situations rocambolesques ont souvent fait éclater de rire toute l'équipe de tournage. Ces moments d'imprévu ont été conservés dans le film, ajoutant une dose d'humour supplémentaire à l'histoire. Enfin, Supercondriaque marque également le retour sur le grand écran de Jean-Yves Berteloot. Et ce dernier, n'a pas eu un rôle évident à jouer.
Supercondriaque de retour sur TF1
Pour avoir cet accent slave qu'a son personnage, le comédien Jean-Yves Berteloot a dû s'entraîner pendant plusieurs semaines avec une professeure ukrainienne. Cependant, l'apprentissage de l'accent n'était pas la seule difficulté à laquelle l'acteur a dû faire face. Étant déjà à l'aise dans la langue anglaise, il a dû faire preuve de maîtrise pour déformer volontairement sa prononciation de l'anglais dans le film.
Si vous souhaitez revivre cette comédie et vous divertir en compagnie des talentueux Dany Boon et Kad Merad, rendez-vous dimanche 9 juillet à 21h sur TF1. Préparez-vous à être transporté dans un univers hilarant et à partager de bons moments de rires.