C'est un cas particulièrement extrême. Il a eu lieu fin mai 2017 à Saint Cyr sur Loire. Un jeune homme, alors âgé de 13 ans avait déployé une violence incroyable. La victime ? Sa mère.
Jusqu'à 20 ans de privation de liberté
Il était suivi depuis quelque temps déjà par les services sociaux. Cet adolescent de 13 ans, déscolarisé était accro aux jeux vidéo et aux réseaux sociaux. Il faisait l'objet d'un suivi par un pédo-psychiatre. Il comparaissait à parti r de ce mercredi devant le tribunal pour enfants de Tours pour le meurtre de sa mère âgée de 45 ans.
Dans la nuit du 30 au 31 mai 2017, la mère avait été assassinée à son domicile. L'auteur des faits lui a infligé 83 coups de couteau. Les proches s'étaient inquiétés le lendemain faute d'avoir de ses nouvelles. Le garçon était enfermé dans l'appartement et avait refusé d'ouvrir la porte aux secours. Il avait été aperçu dans la journée par des ouvriers qui travaillaient sur la façade.
Interpellé et placé en garde à vue, le jeune garçon avait ensuite été placé en détention provisoire. L'enquête avait permis de découvrir une annonce très perturbante sur les réseaux sociaux. Il y avait annoncé son intention de mettre fin aux jours de sa mère. Le jeune garçon pourrait être condamné jusqu'à 20 ans de privation de liberté s'il est reconnu coupable.