C'est une affaire qui commence au moment du réveillon. Alors que la planète s'apprête à passer de 2015 à 2016, en Allemagne, de nombreuses femmes vont être victimes d'agression sexuelle. Pour certains, ce sont les réfugiés et demandeurs d'asile qui sont les coupables. La chancellière Angela Merkel est alors critiquée pour sa politique migratoire. C'est à Cologne que le plus grand nombre de plaintes est recensé. Mais, toutes ne sont pas vraies pour autant. Certaines personnes vont tenter de profiter de la situation pour se faire de la publicité à peu de frais. Une fake news facilitée par le contexte.
Une histoire publiée dans Bild
Un an plus tard, le magazine Bild publie un récit terrifiant. Celui de Jan Mai. L'homme possède des bars et discothèques dont un bar à Franckfort. Il explique dans son histoire que 50 hommes arabes ont fait irruption et attrapé les filles qui se trouvaient sur place. Une femme présente sur place, nommée Irina, corrobore les faits.
J’ai eu de la chance de porter des collants.
Leur histoire fait rapidement la Une partout dans monde. Mais, peu à peu, des incohérences apparaissent. Notamment le fait que ce soir-là, Irina était à Belgrade et non pas à Franckfort. Le journal se voit obligé de présenter des excuses et le propriétaire de fermer son bar face à la pression populaire. Surtout, les deux individus, doivent désormais faire face à la justice. Ils devaient comparaître le mois prochain pour avoir dénoncé un faux crime. La fake news devait emmener ce couple de circonstance devant la justice.
Mais, l'histoire devrait finalement connaître une fin très différente selon le Daily Beast. En effet, Irina a été retrouvée morte dans un parc mercredi 16 mai. Son corps lardé de 20 coups de couteau selon la police. Jan Mai, le principal suspect a été arrêté dès vendredi 18 mai. Selon les informations disponibles, il l'aurait tuée pour une question d'argent. Irina était en effet son associée dans le bar et à la fermeture de celui-ci, elle a réclamé son argent. L'accord aurait été noué juste avant la dénonciation du faux crime. Mercredi dernier, les deux devaient s'expliquer. Jan Mai devra désormais faire face seul au tribunal pour une accusation de meurtre. Et celle-ci est bien réelle.