C'est un accessoire désormais très largement considéré comme indispensable pour freiner la propagation de la pandémie de coronavirus. Pourtant, un nombre croissant de la population, dans différents pays, s'y oppose. Défendant tour à tour leur "liberté" ou invoquant de surprenantes théories sur les dangers des masques, certains semblent prêts à tout. Un vol à destination d'Ibiza vient d'en fournir un violent exemple.
Des masques et des poings
L'histoire, repérée par nos confrères de la RTBF, s'est déroulé dans un vol à destination de l'île d'Ibiza, en Espagne. Deux passagers, visiblement alcoolisés, refusent de porter des masques, alors que c'est pourtant obligatoire.
Résultat ? Ils provoquent une véritable bagarre dans l'avion. La scène totalement ubuesque a été filmée par un passager et les images se sont ensuite retrouvées sur les réseaux sociaux. Ce sont notamment des passagers qui sont intervenus pour maîtriser les deux contrevenants.
En arrivant à Ibiza, les deux passagers ont été immédiatement interpellés par la police espagnole. L'un des deux hommes aurait tenté de se lever juste avant l'atterrissage, au mépris des règles de sécurité. De son côté, la compagnie aérienne a assuré que la situation n'avait jamais été dangereuse pour les passagers.
En France, le port du masque est obligatoire dans tous les vols à destination ou en provenance de l'Hexagone. Dans le cas de la compagnie KLM, c'est cette dernière qui a choisi de l'imposer dans le règlement.