Pour les jeunes parents, un babyphone est un accessoire rassurant. Il permet de pouvoir s'assurer que son jeune enfant est en bonne santé à n'importe quel moment. Mais, les nouvelles technologies rendent aussi ces objets plus dangereux.
Une caméra contrôlable à distance
Alors que les anciens babyphones fonctionnaient uniquement avec le son, il est désormais possible d'avoir une caméra. C'est le cas de celui de Jamie Summit qui raconte son histoire sur Facebook. Elle avait acheté un babyphone de la marque Fredi sur Amazon.
Celui-ci est pratique. Il fonctionne en se connectant au WiFi et à une application. Ensuite, on peut avoir accès à des images directement sur le smartphone et même modifier l'angle de la caméra très facilement. Pour cela,il suffit d'installer l'application sur son smartphone. Un accessoire connecté qui est donc particulièrement rassurant. Le problème,c 'est la sécurité informatique qui n'est pas vraiment au point comme elle a pu en faire l'expérience.
Un jour, elle a donc vu la caméra bouger toute seule. Or, les personnes ayant l'application étaient toutes avec elle à ce moment-là. Cela veut donc dire que quelqu'un d'autre y avait accès.
La caméra faisait un zoom vers notre lit. L'endroit exact où j'allaite mon fils tous les jours. Une fois que la personne derrière la caméra s'est rendue compte que je n'étais pas au lit, elle l'a tournée vers Noah endormi dans son berceau. Je me sens violée. Cette personne m'a regardée jour après jour dans les moments les plus personnels et intimes entre mon fils et moi. Je suis censée être celle qui protège mon fils et j'ai lamentablement échoué. Honnêtement, je ne veux plus jamais retourner dans ma propre chambre.