En Colombie, Pablo Escobar et sa villa ont disparu. Mais, d'autres cartels de drogue ont pris le relais. De fait, ils continuent d'inonder le monde avec de la cocaïne depuis le pays sud-américain.
La chienne de tous les records
Si les trafiquants de drogue font des cauchemars en Colombie, il est fort à parier que la chienne Sombra y est pour quelque chose. Cette femelle berger allemand est en effet devenue une véritable terreur. Elle a ainsi provoqué plus de 245 arrestations et la saisie de près de 10 tonnes de cocaïne. Des chiffres totalement fous.
La chienne était auparavant active dans une zone prisée par les narco trafiquants. Désormais, pour sa sécurité, Sombra a été déplacée à l'aéoport de Bogota. Afin de limiter les risques, elle est désormais accompagnée de plus en plus d'agents. Il faut dire que son succès a provoqué une certaine colère explique la BBC.
Un cartel, souvent considéré comme le plus puissant du moment a mis sa tête à prix pour 200 millions de pesos, soit environ 60.000 €. Une véritable fortune. En temps normal, ces récompenses financières sont utilisées pour faire disparaître des êtres humains un peu trop gênants pour le trafic. Sombra est sans doute le premier animal à avoir cet "honneur".