Les faits remontent à vendredi dernier, le 10 août 2018. Martha Al-Bishara, 87 ans, a été tasée par la police américaine. L’octogénaire, qui ne parle pas l’anglais, coupait des pissenlits près de sa maison dans l'État de Géorgie aux États-Unis.
La police se justifie
Touchée en pleine poitrine, les policiers lui ont ensuite passé les menottes. Pour justifier ce comportement, la police locale a affirmé que la femme de 87 ans pouvait présenter un danger puisqu’elle était porteuse d’un couteau.
On a suivi les protocoles en vigueur,
a assuré le chef de la police de Chatsworth, Josh Etheridge.
Nous avons commencé par tenter d'entrer en communication avec elle, en lui demandant bien sûr de poser le couteau. Toutefois, elle n'a pas compris ce qu'on lui disait ou elle souffrait d'un problème (mental). Vous avez une personne qui marche dans votre direction avec un couteau, vous lui donnez l'ordre de s'arrêter... il a utilisé le Taser plutôt que la force létale.
a relaté le chef Etheridge, qui a participé avec deux autres agents à l'intervention contre Mme Al-Bishara.
Pour sa défense, l'une des arrières-petites-filles de la victime explique :
On ne lui a jamais parlé des pistolets à décharge électrique ni des Taser. Elle ne savait pas ce que c'était.
A-t-elle déclaré à la NBC.
Évidemment que ma grand-mère n'a pas l'air violente. Et vu les trois ou quatre officiers présents, ils auraient pu la contrôler autrement.
Ajoute-t-elle.
Selon sa famille, l'octogénaire a passé deux heures dans la prison du comté. Elle comparaîtra le 19 septembre prochain pour outrage à agent.