C’est un imbroglio des plus extraordinaires qu’a rapporté le 13H de TF1. Jeanne Pouchain, une Française de 58 ans est censément morte depuis 2017. C’est du moins ce qu’a déclaré la justice française. En effet, en conflit avec une ancienne salariée depuis une vingtaine d’années, celle-ci a attaqué son ex-patronne aux prud’hommes.

Un premier jugement a lieu ainsi que la condamnation de Jeanne Pouchain à verser des dommages et intérêts à son ancienne salariée en 2004. Pour des raisons de procédures, le jugement ne peut être exécuté. L’ancienne salariée relance la procédure auprès de la cour d’appel en 2016 mais cette fois contre les ayants-droit de Jeanne Pouchain, son fils et son mari, arguant que Jeanne Pouchain serait morte.

Un décès déclaré sans vérification aucune

Et c’est alors que l’invraisemblable se produit selon la quinquagénaire. “La justice l’a crue sans aucune preuve” affirme-t-elle. La cour d’appel confirme ainsi son décès, ce qui produit la disparition immédiate de tous les fichiers officiels de Jeanne Pouchain. Plus de papiers d’identité pour elle, plus de carte vitale, plus de possibilité de souscrire à une mutuelle, plus de compte bancaire...

La quinquagénaire ne s’en rend pourtant pas compte tout de suite. Il lui faut la visite d’huissiers se présentant à son domicile pour demander à son époux et à son fils de régler les sommes du contentieux prud’homal pour réaliser ce qui lui est arrivé.

L'année 2021 peut tout changer pour Jeanne Pouchain

Depuis, Jeanne Pouchain tente de faire reconnaître son erreur à la justice et de prouver qu’elle est toujours en vie. Un combat épuisant pour celle qui malgré ses efforts, ne cesse de disparaître des fichiers administratifs. Le mari de Jeanne Pouchain, Pierre-Jean Pouchain, a témoigné de sa lassitude face à la situation :

Notre vie n'est pas bouleversée, elle a explosé. On ne parle que de ça, on ne pense qu'à ça.

 Jeanne Pouchain et son mari @TF1
Jeanne Pouchain et son mari @TF1

Mais pour Jeanne Pouchain, les choses pourraient changer en 2021. Elle attend en effet l’issue d’une procédure civile lancée à Lyon pour faire enfin reconnaître qu’elle est bel et bien vivante.