Un acte diabolique
Berlinah Wallace, 48 ans, comparaissait le 23 mai 2018 devant la Cour royale de Bristol, en Grande-Bretagne. Elle a été condamnée à la prison à vie avec une peine de sûreté de 12 ans.
En 2015, l’étudiante en mode avait aspergé d'acide sulfurique son ancien petit ami. Elle ne supportait pas que ce dernier mette fin à leur relation et qu'il se mette en couple avec une nouvelle jeune femme.
À l’époque, elle était entrée dans son appartement par effraction. Alors qu'il dormait dans son lit, elle lui avait jeté de l'acide sur le corps et le visage. Puis, elle avait ajouté en ricanant :
Si je ne peux pas t'avoir, alors personne ne t’aura !
Des séquelles irréversibles
Brûlé sur 25 % de son corps, paralysé au niveau du cou, amputé d'une partie de sa jambe gauche et aveugle d'un œil, Mark van Dongen est ensuite resté dans le coma pendant plusieurs mois à l'hôpital de Bristol. Malheureusement, à son réveil, les souffrances étaient insoutenables.
Le jeune homme est alors rentré en Belgique et a introduit une demande d’euthanasie. Il est décédé le 2 janvier 2017, à l’âge de 29 ans.
Je suis fatigué de me battre, je souffre trop, je n'en peux plus
écrivait le jeune homme, dans un message lu par son père pendant le procès.
Berlinah Wallace était initialement poursuivie pour homicide, une accusation que n'ont pas retenue les jurés. Effectivement, elle a été condamnée pour jet de substance corrosive, rapporte 7sur7.