Une bactérie rare mais dangereuse
Un homme de 71 ans est décédé le 10 juillet 2018 à Sarasota, en Floride, aux États-Unis. Deux jours auparavant, il avait mangé des huîtres dans un restaurant. Il a été contaminé par la vibrio vulnificus, une bactérie rare mais très dangereuse.
Selon les médecins, cette bactérie contamine principalement les personnes qui mangent des mollusques et des coquillages crus. Toutefois, les baigneurs qui ont des plaies, blessures et coupures peuvent être contaminées au contact de l’eau, à proximité d’huîtres.
Généralement, les personnes touchées souffrent de vomissements et de diarrhées. Selon Ouest-France, les symptômes disparaissent sans laisser de séquelles, au bout de quelques jours.
L’infection peut être mortelle
La bactérie s’invite dans les eaux côtières durant les mois les plus chauds. Très virulente, elle peut causer trois types d'infections : une gastro-entérite, une infection nécrosante des plaies ou une septicémie invasive. Dans ce dernier cas, l’infection peut être mortelle, informe le site mesvaccins.net.
Pour se protéger contre la vibrio vulnificus, il est recommandé d'éviter l'exposition à l'eau de mer en cas de plaie et de consommer des crustacés non cuits. L'année dernière au moins 48 cas avec 11 décès sont survenus en Floride.
Evitez donc de faire comme ce Britannique qui consomme des huîtres crues pour soigner sa gueule de bois.