Le 9 juillet 2017 en Floride, Jamel Dunn, un homme handicapé de 32 ans, est mort noyé. Un groupe d’adolescents âgés de 14 à 16 ans ont assistés à la scène. Alors que Jamel Dunn appelait à l’aide, ils se sont moqués de lui, le filmant dans ses derniers instants.
Ils n’ont jamais pris la peine d’appeler les secours mais la vidéo prise par l’un d’entre eux s’est retrouvée sur les réseaux sociaux. Celle-ci a été qualifiée de « dégoûtante » par les autorités. Inquiète de ne pas voir revenir son compagnon, Rondanielle Williams, la petite amie de la victime, a annoncé sa disparition. Floride Today a indiqué qu’un proche aurait vu la vidéo sur le net avant d’alerter les forces de l’ordre. Rondanielle Williams pense qu’il serait entré dans l’eau de son plein gré. Yvonne Martinez, porte-parole de la police de Cocoa a déclaré :
Les ados lui ont dit qu’ils n’allaient pas venir l’aider, et qu’il n’aurait jamais dû entrer là-dedans. Il a commencé à crier mais ils riaient. Ils n’ont pas appelé la police. Ils ont juste ri tout ce temps. Alors qu’il hurlait à l’aide.
Malgré tout, ils ne seront jamais jugés !
La Floride ne condamne pas la non-assistance à personne ne danger
Si les adolescents ressortent sans aucune peine, c’est que l’État de Floride n’a aucune loi qui oblige les personnes à venir en aide à une autre en danger. D’autant plus qu’ils n’ont jamais forcé James Dunn a aller dans l’eau. Le procureur de la République, Phil Archer, a affirmé que les adolescents étaient « impitoyables » mais qu’ils ne pouvaient pas être poursuivis.
Rondanielle Williams a déclaré à NBC :
Il devrait y avoir une loi mise en place pour obliger les gens à appeler au moins les secours face à quelqu’un en danger.
Poussant l’insolence à son paroxysme, l’un des adolescents aurait esquissé un sourire face à la mère éplorée du défunt durant son interrogatoire.