Zere Asylbek est dans le collimateur des milieux conservateurs de son pays pour une raison absurde. Dans sa dernière chanson nommée "Kyz" (Fille en kirghiz), elle montre son soutien-gorge. Insupportable pour une partie de la population du pays.
Un hymne féministe
Zere Asylbek apparaît donc dans cette vidéo avec une jupe et un haut de costume ouvert qui laisse voir son soutien-gorge. Autour d'elle, on peut aussi voir une femme en hijab, une autre avec le voile traditionnel du pays ou encore avec des cheveux teints et partiellement rasés.
Très vite, les choses se sont emballées sur sa page Facebook. Des internautes ont menacé de la tuer ou de lui couper la tête. Depuis, elle a été forcée de contacter la police pour déposer plainte. Pour elle, ces réactions sont particulièrement symboliques puisque le but de la chanson était d'inciter au "respect des choix, des opinions et des modes de vie des autres". Elle s'attendait bien sûr à ce que la chanson soit vue comme provocante mais pas à autant de réactions.
Dans le pays, la situation des femmes est compliquée puisque des milliers sont enlevées chaque année pour être mariées de force. Une situation que l'on voit notamment à la campagne, un héritage des vieilles traditions. Une situation que les autorités préfèrent ignorer.