Un tourisme d'un nouveau genre pourrait bien voir le genre à Guadalajara, la deuxième plus grande ville du Mexique. Il y est désormais possible d'avoir des relations sexuelles publiques en pleine rue devant les badauds.

L'efficacité de la police à l'origine de la décision

Pourquoi prendre une décision aussi surprenante ? Cela ne correspond pas à un fantasme très particulier de la part du maire de la ville. L'idée est bien différente. Les autorités se sont rendues compte que la police perdait trop de temps sur des délits mineurs comme les ébats en public. Au contraire, la police n'avait pas de temps pour agir sur les affaires plus sérieuses. Le maire s'est donc résolu à assouplir largement la législation.

Celle-ci indique désormais que "les rapports sexuels et les actes d'exhibitionnisme de nature sexuelle ayant lieu sur la voie publique ou dans des lieux publics, les espaces inoccupés, les centres de loisirs, l'habitacle des voitures ou des espaces visibles de l'extérieur demeureront des délits uniquement à la demande de citoyens".

En clair, c'est toléré jusqu'à une plainte d'un passant. A ce moment-là, les forces de l'ordre pourront verbaliser. Cela permettra aussi de limiter la corruption rampante que l'on trouvait sur ce genre de cas. La ville devrait très vite savoir s'il s'agit d'une bonne idée...