Il y a quelques mois, Sam Ballard faisait le buzz sur Internet. Ancien espoir du rugby en Australie, il était tombé gravement malade après avoir honoré un pari lancé par des amis en 2010. En effet, alors âgé de 19 ans, il avait accepté d’avaler une limace vivante.

StarMag.com

Un pari stupide aux conséquences dramatiques

Après avoir avalé le gastéropode, les médecins ont découvert que Sam avait été infecté par l’angiostrongylus cantonensis. Il s’agit d’un parasite généralement présent dans les selles des rats ou des mollusques et qui peut infecter l’être humain.

Si dans la majorité des cas il n’y a aucune conséquence, dans le cas de Sam, le cerveau a été touché. Il a contracté une méningo-encéphalite éosinophile. Le jeune australien est alors tombé dans le coma et s’est réveillé tétraplégique.

StarMag.com

Trois ans plus tard, Sam a quitté l’hôpital en chaise roulante. Toutefois, il faisait souvent des crises et devait être nourri par sonde. Son état de santé s'était aggravé ces dernières semaines. Il souffrait de convulsions et d’une mauvaise autorégulation de sa température.

Ainsi, après huit ans de combat contre la maladie, Sam Ballard est mort la semaine dernière à l'âge de 28 ans. Selon 7sur7, ses funérailles auront lieu jeudi prochain, le 8 novembre 2018.