C'est une vidéo qui est désormais reprise partout. Elle ne dure que quelques instants. On y voit l'agression de Marie Laguerre, 22 ans, une jeune étudiante dans les rues du 19e arrondissement de Paris.
Insultes et commentaires sexistes
La scène a eu lieu mardi 24 juillet. A l'angle de la terrasse d'un café. C'est la vidéosurveillance du lieu qui permet de découvrir ces images atterrantes. Marie est alors en train de rentrer du travail quand elle croise cet individu qui se permet de l'agresser verbalement avec insultes, phrases salaces ou encore commentaires sexistes. La jeune femme réagit très vite comme elle l'explique à BFMTV.
Vu que ce n’était pas le premier à faire ça, ça s’accumule, j’ai eu la rage et j’ai lâché un ‘ta gueule’, que je ne pensais pas qu’il entendrait sauf qu’il l’a entendu.
Impossible à accepter pour l'homme qui lui jette un cendrier. Marie réussit à l'éviter de peu. Les deux commencent alors à se disputer.
Au moment où il tourne les talons et où il revient vers moi, je sais qu’il va me frapper. J’aurais pu partir en courant mais il n’en était pas question. Je n’allais pas baisser les yeux, je n’allais certainement pas m’excuser. J’étais prête à prendre le coup et je l’ai pris. Il m’a frappé au visage au niveau de la pommette.
Grâce à la vidéo, la jeune femme a pu porter plainte. Les clients témoins de la scène sont aussi venus lui apporter leur aide.
Le harcèlement c'est au quotidien. Ces hommes qui se croient tout permis dans la rue, qui se permettent de nous humilier et qui ne supportent pas qu'on s'en offusque, c'est inadmissible. Il est temps que ce genre de comportement cesse.