Redoine Faïd est bien connu des forces de police. Ce criminel de 46 ans a été arrêté et condamné à 18 ans de prison en 1998 pour vol à main armée. Il n’en a fait que 10. A sa sortie, il avait publié un livre, jurant qu’il avait changé et voulait devenir un citoyen honnête. Tout cela n’était que de la poudre aux yeux. Son nom a été lié à un braquage raté d’un fourgon blindé à Villiers-sur-Marne. Celui-ci avait coûté la vie de la policière Aurélie Fouquet en 2010.
Le 13 avril 2013, Redoine Faïd avait réussi à s’échapper de la maison d'arrêt de Sequedin, dans le Nord à l’aide d’explosifs. Le braqueur récidiviste est une fois de plus parvenu à s’évader de la prison où, cette fois-ci, il purgeait une peine de 25 ans. C’est dimanche 1er juillet, aux alentours de 11h20, qu’il a quitté la prison de Réau, en Seine-et-Marne, en hélicoptère !
Redoine Faïd : Il s’échappe sous le regard des détenus
L’hélicoptère s’était posé dans la cour d’honneur de la prison. Deux complices armés ont alors filé jusqu’au parloir pour récupérer Redoine Faïd face aux gardiens impuissants, n’ayant pas l’autorisation de posséder une arme au sein de l’établissement.
Un détenu a filmé l’évasion de Redoine Faïd qui, à en entendre les cris, a laissé ses compagnons de cellule admiratifs.
Il aurait fallu seulement 10 minutes pour que l’opération évasion soit menée à bien. Le ministre de l’intérieur a affirmé : « tous les moyens sont mobilisés pour localiser le fugitif ». Yohan Karar, secrétariat du syndicat FO pénitentiaire explique l’évasion de Redoine Faïd de la manière suivante :
Il y avait une faiblesse sur cet établissement, faiblesse que nous avions déjà dénoncée.
Il ne reste plus qu’à savoir combien de temps Redoine Faïd va profiter de sa « liberté » avant d’être rattrapé par la justice.