Difficile de comprendre ce qui a pu passer par l'esprit de Petre Daea, le ministre roumain de l'Agriculture mardi soir. Lors d'une interview télévisée, il a fait une drôle de comparaison entre l'incinération des porcs et... l'extermination des juifs à Auschwitz.
Des propos qui font polémique !
Depuis plusieurs semaines, les éleveurs roumains sont en difficulté. En effet, de nombreux porcs sont touchés par la peste porcine africaine. Une situation particulièrement alarmante pour le pays. Mais, cela ne justifie pas les propos pour le moins polémique de Petre Dea, le ministre local de l'Agriculture. Des propos tenus mardi soir dans une interview télévisée.
Les porcs sont incinérés, c'est un travail incroyable, c'est comme Auschwitz.
Face à cette sortie, la classe politique s'est insurgée, réclamant sa démission au vu de propos jugés inacceptables. Le président du Conseil national antidiscrimination (CNCD) Csaba Asztalos, a indiqué qu'il allait ouvrir une enquête et demander des explications. Petre Daea a de son côté très vite présenté des excuses. Ce n'est pas la première fois que ses propos sèment une confusion de ce type.
J'exprime mon respect envers tous les membres de la communauté juive et précise que j'ai seulement souhaité décrire la situation difficile que traversent les éleveurs roumains en raison de la peste porcine africaine.
Des excuses difficilement acceptées...