Etre noir aux Etats-Unis ne ressemble pas vraiment à une sinécure depuis l'élection de Donald Trump. Ike Iloputaife, un habitant de San Diego est le dernier à en avoir fait l'amère expérience.
Il promenait ses chiens
Serena Williams fait partie des stars qui ont dénoncé le mauvais traitement des noirs aux Etats-Unis. Mais, elle n'avait pas eu affaire directement à la police. Ike Iloputaife, un homme qui vit à San Diego, originaire du Nigéria, ne peut pas dire la même chose Il promenait alors ses chiens. Une femme l'a vu et a décidé d'envoyer sa photo aux autorités. Un cambriolage venait d'arriver et elle ne le connaissait pas, elle l'a donc considéré comme un étranger. Une histoire qui n'est pas sans rappeler celle de la petite-fille de Bob Marley. Une voisine avait appelé la police quand elle sortait de l'Airbnb qu'elle louait.
La police de San Diego a envoyé un communiqué l'identifiant comme suspect avec sa photo. Sans avoir aucune autre information. Pour lui, il s'agit d'un cas de profilage racial.
Dans la tête de (la personne qui l’a signalé à la police) je suis devenu une personne suspecte à cause de la couleur de ma peau. Appeler la police à propos d’une personne noire dans cet environnement politique et culturel explosif peut la mettre en danger
explique-t-il à la radio locale KPBS. Les forces de l'ordre ont ensuite présenté des excuses.
Nous nous excusons pour les tourments que cela a pu causer à M. Iloputaife et avons commencé à mettre en œuvre des mesures pour éviter qu’un tel incident ne se répète.