Arthur Aumoite, 25 ans est malvoyant. Pour l’assister au quotidien, l'homme est accompagné d'un chien guide. Ce qui ne pose absolument aucun problème en général puisque depuis 1987, une loi autorise les non-voyants à avoir leur chien-guide avec eux dans des commerces. Pourtant, alors que le jeune homme faisait ses courses comme à son habitude, il a eu la désagréable surprise de se faire expulser de force.
Une scène choquante
La scène s'est déroulée dans un Monoprix à Marseille. Alors qu'Arthur faisait ses courses, le gérant du magasin décide de l'interpeller. Prétextant des raisons d’hygiène, il demande à Arthur de quitter le magasin avec son chien. Bien qu'Arthur tente de lui faire entendre raison en lui expliquant qu'il a légalement le droit d'avoir son chien avec lui dans un supermarché, rien n'y fait ! Pire, le gérant menace d'appeler la police si Arthur refuse de partir. Une situation choquante qui ne va faire qu'empirer comme le montrent les images filmées et diffusées par Arthur lui même.
Bien que des clients tentent de s'interposer en raisonnant le gérant, ce dernier s’entête et emploie la force pour expulser violemment Arthur. Une scène choquante qui est rapidement devenue rivale. Après les nombreuses et vives réactions, Monoprix s'est excusé sur Twitter ainsi que le gérant du magasin concerné. C'est la moindre des choses.