La plateforme Youtube semble être devenue la porte ouverte à tous les excès dans l’unique but de faire le buzz. Nombreux sont ceux qui feraient tout et n’importe quoi pour générer des vues et ainsi faire parler d’eux pour vivre de leurs vidéos. Kanghua Ren (alias ReSet) semble faire partie de cette catégorie.
Ce Youtubeur espagnol ne recule devant rien pour ses vidéos. Sa dernière « prank » n’a pas du tout été appréciée par les internautes. Il risque d’ailleurs deux ans de prison pour sa blague de très mauvais goût.
Kanghua Ren: Un geste et des propos humiliants envers un SDF
Dans les rues de Barcelone, le Youtubeur suivi par plus d’un million d’abonnés; a donné 20 euros ainsi qu’un paquet d’Oreo à un SDF de 52 ans. Seulement, le jeune homme avait au préalable trafiqué les gâteaux, retirant la crème pour la remplacer par du dentifrice.
Kanghua Ren avait même eu l’indécence de se moquer du sans-abri en écrivant :
Peut-être que je suis allé un peu loin, mais regardez le côté positif : cela l'aidera à nettoyer ses dents. Je pense qu'il ne les a pas nettoyées depuis qu'il est devenu pauvre.
Gheorge L., le SDF victime de cette mauvaise blague, a par la suite affirmé avoir eu de violentes nausées après avoir mangé les gâteaux. Le Youtubeur est depuis poursuivi pour « atteinte à l’intégrité morale. » Les procureurs demandent une peine de deux ans de prison ferme ainsi que le versement d’une indemnité de 30 000 euros à la victime.
La vidéo a depuis été supprimée et Kanghua Ren aurait tenté d’acheter le silence du SDF en lui offrant 300 euros.