On peine à en croire nos yeux en regardant la vidéo. Mais pourtant, les images ne trompent pas. La scène se déroule dans la maison d'arrêt de Lille-Séquedin dans le Nord. On y voit une jeune surveillante stagiaire. Enfin plutôt, on l'aperçoit. L'objet de son attention est un détenu de 26 ans à l'entrée de sa cellule qui reçoit ce qu'il semble être une fellation.
Filmée par un codétenu
La scène ne dure que quelques secondes mais elle provoque un véritable tollé sur les réseaux sociaux. La jeune surveillante était en stage depuis plusieurs semaines dans cet établissement. Elle ne devrait pas pouvoir finir sa formation. A priori, la scène a été filmée à son insu par un co-détenu qui n'a pas perdu de temps à la diffuser sur Snapchat.
Les surveillants sont écœurés et remontés. Ils sont irréprochables au quotidien et on leur met ça dans les pattes. C’est quelque chose d’insupportable. C’est compliqué et ça ternit l’image de l’administration
détaille Guillaume Pottier, secrétaire général Ufap-Unsa justice dans les Hauts-de-France. La surveillante a été suspendue et le détenu transféré dans un autre établissement.