Manger des bonbons n'est généralement pas recommandé pour la santé. En effet, outre les problèmes de caries, cela peut avoir des conséquences beaucoup plus graves. Mais alors qu'on nous dit souvent de ne pas en abuser, voilà que des chercheurs de Clermont-Ferrand nous proposent d'être rémunérés pour manger toutes sortes de bonbons.
Non, vous ne rêvez pas ! Il s'agit d'une enquête menée par l'institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE), le CHU de Clermont-Ferrand et la faculté dentaire. Le but ? Etudier le rôle de la mastication dans la digestion et l'absorption des nutriments, comme l'a expliqué France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.
Mais les scientifiques ne recherchent pas n'importe qui !
Des profils particuliers
Il vous faudra répondre à un certain nombre de critères pour participer à l'expérience. En effet, les chercheurs recherchent des hommes âgés de 20 à 35 ans et de corpulence forte. C'est-à-dire avec un indice de masse corporelle (IMC) entre 30 et 35 kg/m2.
Autres critères, être en bonne santé, ne pas fumer ou avoir arrêté depuis 6 mois minimum, ne pas pratiquer d'activité physique, ne pas suivre de traitement dentaire, et ne pas avoir subi de traitement d'orthodontie ces trois dernières années.
Ainsi, les cobayes qui répondront à ces critères participeront à 5 séances de mastication, le matin à jeun, pendant 1h30 à 2h. Au menu : des carottes, des chewing-gums et des bonbons gélifiés. En prime, à la fin de l'expérience : une prise de sang et une rémunération de 250 euros !
Les personnes intéressées peuvent envoyer un mail à : [email protected]