C’est la crise dans beaucoup de secteurs mais le secteur aérien est l’un des plus touchés par la pandémie de coronavirus. De multiples compagnies se retrouvent en faillite ou du moins avec de sérieuses difficultés financières.

Pour s’en sortir, certaines sollicitent l’aide de l’État ou licencient du personnel. South African Airways a, elle, pensé à quelque chose de plus original.

Jusqu’au 26 novembre, la compagnie organise une vente aux enchères de tous les produits non-essentiels présents sur ses vols. En ligne, vous pouvez acheter aussi bien de l’alcool comme du vin, du whisky ou du gin.

Des conditions de vente pour décourager les gens non sérieux

Mais également des cure-dents (plus d’un demi-million sont proposés à la vente), des bouchons d’oreille, du shampoing, de la lotion pour les mains… Le papier toilette mis normalement à disposition des passagers va lui aussi être proposé à la vente.

Attention cependant, il faut montrer patte blanche avant de pouvoir s’inscrire à la vente comme le rapporte Capital. Les potentiels acheteurs doivent ainsi déposer un acompte de plus de 1300 euros ainsi que des documents officiels pour prouver leur identité.
Heureusement, South African Airways ne compte pas uniquement sur le produit de cette vente aux enchères pour rebondir.

Une aide gouvernementale en soutien

Le gouvernement sud-africain a accordé à la compagnie une aide exceptionnelle de 549 millions d’euros fin octobre. Et ce, afin de lui permettre d’éponger ses dettes et d’être à nouveau viable financièrement. L’ambition affichée est d’attirer un partenaire stratégique en actions afin d’épauler la compagnie aérienne.

En attendant des jours meilleurs South African Airways a totalement arrêté les transports de passagers à l’exception des rapatriements. La compagnie se concentre depuis septembre sur le transport de fret.

 Le logo de la compagnie aérienne @SouthAfricanAirways
Le logo de la compagnie aérienne @SouthAfricanAirways

On espère que malgré tous les objets vendus, la compagnie pourra reprendre ses vols commerciaux et ne pas laisser ses passagers sans papier toilette par exemple…