Shubnum Khan est une célébrité. Pourtant, vous ne connaissez ni son nom ni ce qu'elle fait dans la vie. Mais, des millions de personnes ont sans doute déjà vu son visage.
Plus de 50 versions différentes
MacDonald's en Chine. L'immigration en Canada. Un site de rencontre pour Algériens en France, une publicité pour la sédation dentaire... Il y a en a partout et surtout pour tous les goûts. A chaque fois, dans plus de 50 campagnes publicitaires différentes à travers le monde, c'est le même visage qui revient, celui de Shubnum Khan, une auteur et artiste sud-africaine qui vit à Durban.
Son histoire relayée par la BBC est incroyable. La jeune femme a participé à une simple session photo il y a plusieurs années. Trois clichés ont été pris par un photographe et elle a signé un document abandonnant ses droits sur les clichés. Depuis, son visage est sur des banques d'images et elle ne touche pas un centime.
Elle s'en est rendue compte pour la première fois en 2012. Elle se souvient alors avoir participé à un projet baptisé "100 Faces Shoot" avec de nombreuses autres personnes. Elle cherche donc les autres utilisations de son visage afin de tout savoir. Une liste qui s'allonge au fil des années.
J’en ai vu plus de 50 différentes. Mon visage est célèbre mais personne ne me connaît vraiment.
Avec le recul, elle ne ferait sans doute pas le choses de la même manière.
On pense que ce n’est rien mais c’est signer pour perdre son visage. Je l’ai donné pour rien.