Originaire de Redcliffe, en Australie, une femme a découvert une mystérieuse masse visqueuse sur le bord de la route. En l’observant de plus près, elle s’est aperçue que celle-ci n’arrêtait pas de grossir.
Intriguée, elle a alors posté la photo sur Facebook. Puis, elle a écrit dans la légende :
On dirait des œufs en caviar !
Une moisissure visqueuse
Si ses amis n’ont pas su l’éclairer, un scientifique spécialisé dans l’environnement a affirmé qu’il s’agissait d’un type de moisissure visqueuse appelé Fuligo septica ou Fleur de Tan.
Selon SudInfo, une Fleur de Tan est une espèce de myxomycètes pluricellulaires, de couleur jaune orangé, assez fréquente dans les sous-bois humides. Sa couleur, sa taille et sa forme peuvent varier pendant la journée.
Bien que l’apparence de la moisissure soit effrayante, elle est inoffensive pour les humains, les plantes et les animaux domestiques. Toutefois, leurs spores peuvent irriter les personnes souffrant d’allergies ou d’asthme.
Selon le scientifique de l’Australian Museum, son rôle écologique dans la nature est de décomposer les matières mortes afin de recycler les éléments nutritifs pour que les autres espèces puissent les utiliser.