Vendredi 22 juin, les terminales S ont déchanté devant leur épreuve de maths. Les exercices jugés trop difficiles ont fait l'objet d'une pétition déjà signée par des milliers de candidats au Bac 2018.

Après l'interdiction de la calculatrice en physique chimie ou les sujets de secours apportés en histoire, c'est au tour des maths de faire polémique.

L'épreuve de maths est calculée coefficient 7 pour tous les S et coefficient 9 pour ceux qui ont pris la matière en spécialité. Des coefficients donc énormes qui vont largement influencer les résultats finaux. Hors, l'exercice, notamment celui de spécialité, a glacé les élèves, considéré comme hors programme et incompréhensible.

Entre algorithmes, statistiques et désespoir

Une pétition a donc été mise sur le site Change.org pour les motifs suivants :

Nous tenons plus précisément à noter la difficulté de l'exercice de spécialité, notions trop abstraites ne ressemblant à aucun type d'exercice habituel ainsi que celui des complexes ou de géométrie pour l'obligatoire ainsi que la présence de notions telles que la ligne brisée jugée hors programme.

Les élèves demandent finalement à ce que l'on harmonise les notes pour éviter de pénaliser les lycéens. Cette demande a déjà rassemblé plus de 67 000 signatures et fait parler les réseaux sociaux. 

Qu'ils se rassurent, si cette étape est importante, de nombreux recours existent avec ou sans le fameux diplôme.