Une méthode radicale
La Radio Télévision Suisse (RTS) vient de publier une ancienne vidéo datant des années 70 (disponible en cliquant ici). Cette dernière est consacrée à l'apprentissage de la nage chez les bébés nageurs. Ces images d’archives servent de support au documentaire « La santé... c’était mieux avant ? » de l’émission thématique 36,9°.
La scène se passe à Villars, dans le canton de Vaud, en Suisse, en 1973. Un maître-nageur prend un enfant dans les bras et le lance à l’eau, avant que celui-ci réussisse à flotter. La méthode est bien plus radicale qu’aujourd’hui, rapporte 7sur7.
Plus de peur que de mal
Les parents surpris, voire inquiets par l’attitude du maître-nageur, assistent ainsi aux premières leçons de natation de leurs enfants. Le père de la petite fille témoigne et déclare :
La première fois, on a un peu peur quand on le lance dans la piscine. On sait qu'il y a un maître-nageur, donc on se retient. On a tendance à vouloir sauter. On ne peut pas dire qu'ils nagent, mais bon, ils flottent très bien.
Pour ce qui est de l’enfant, cela a l'air de bien marcher. En effet, une fois dans l'eau, il retrouve sa position naturelle sur le dos.