L'initiative n'est pas inédite. On se souvient que dès 2014, le patron de Virgin avait décidé d'offrir des congés illimités à ses employés. Mais, cela mérite toujours de s'y intéresser, tant le concept de congés payés sans limite nous fait tous un peu rêver.
Les congés payés à la carte
Ce nouveau cas est donc celui de l'entreprise Jonckers en Belgique, qui compte 172 employés. A partir du mois de mars 2020, les salariés n'auront plus à compter combien de jours ils peuvent partir en vacances. En effet, Geo Janssens, le patron de la boîte a octroyé les congés payés illimités.
Pourquoi a-t-il fait ça ? Selon La Libre, le PDG avance plusieurs arguments. Il souhaite ainsi améliorer le bien-être au sein des équipes, lutter contre les absences maladies de longue durée et surtout renforcer l'attractivité de son entreprise. En effet, le secteur dans lequel il travaille, l'informatique, est hautement concurrentiel. Geo Janssens ne peut pas proposer des salaires aussi élevés que d'autres entreprises, et pourtant, il a besoin de profils ultra-compétents pour développer son logiciel de traduction. Mais impossible de payer jusqu'à 400 000 euros par an comme le réclament certains candidats !
On ne peut pas suivre cette surenchère (...) mais on peut attirer ces profils très recherchés et les garder en leur proposant des conditions de travail plus humaines.
explique le patron au journal belge.
Aux Etats-Unis notamment, cette pratique se répand désormais dans de nombreuses entreprises comme Evernote, Linkedin ou encore Netflix.