Est-ce un oiseau ? Est-ce un avion ? Enfin presque. La harpie féroce est un gigantesque rapace de la forêt tropicale, natif d'Amérique du Sud ou d'Amérique Centrale. Or, cet animal se retrouve sous les projecteurs grâce à son apparence physique pour le moins surprenante.
La harpie féroce, une apparence insolite
C'est donc un cliché qui a circulé sur les réseaux sociaux sur lequel on peut voir l'animal, aux dimensions très impressionnantes, à côté d'un homme. Sur Internet, certains l'ont confondu avec un homme portant un costume d'oiseau, tant son visage peut sembler expressif.
Selon le média américain Newsner, la harpie féroce aurait même joué un rôle central dans notre culture populaire puisque l'animal aurait inspiré J.K Rowling à l'heure de créer Fumseck, le phénix de Dumbledore dans la saga Harry Potter.
Sur Internet, d'autres internautes sont moins emballés, surpris voir inquiets à la vue de l'animal.
Cette photo de harpie féroce me donne des frissons dans le dos.
Ce n’est pas un aigle, c’est une personne en costume d’oiseau.
Pour le détail, la méfiance à l'égard de cet animal pourrait bien être méritée. Il mesure généralement deux mètres, peut atteindre la vitesse de 80 km/h et possède des griffes comparables à celles d'un grizzli. Mauvaise nouvelle en revanche, la harpie féroce est considérée comme une espèce presque menacée.