C'est une règle qui pourrait surprendre beaucoup de mères occidentales. En Chine, les femmes sont confinées chez elle un mois après l'accouchement. Une tradition qui s'exporte.
Renforcer le lien mère-enfant
On parle de "Zuo Yue Zi". Traduit, cela signifie "S'asseoir un mois". C'est une tradition séculaire originaire de Chine que certaines femmes exportent en Europe. C'est le cas de Terry Loong, une mère de famille installée à Londres. Elle a accouché d'un petit garçon nommé Matthew. Et elle a décidé d'appliquer cette tradition.
Quel est l'objectif ? Recharger les batteries de la mère et du bébé mais surtout renforcer le lien entre les deux. Ce sont ses propres souvenirs qui ont poussé la jeune femme à faire de même comme elle l'explique au Sun.
Je me souviens que ma mère a fait ça pour mes frères et sœurs. Nous étions cinq à la maison. C'est courant dans la culture asiatique. J'ai des amies chinoises à Londres qui l'ont fait aussi. Mais c'est quand même rare qu'elles le fassent à fond, comme moi. La plupart des gens n'arrivent pas à croire que je ne me suis pas lavée pendant tout ce temps.
Parce que oui, plus que le confinement, c'est sans doute la partie hygiénique qui peut sembler étrange. En Chine, les femmes ne peuvent pas se laver pendant cette période. Les fenêtres ne doivent pas non plus être ouvertes, il ne faut pas brancher la climatisation ou manger des aliments froids. Pas de lecture, ni de télévision non plus ! Autant dire que les odeurs ne sont pas forcément très agréables. Néanmoins, le manque d'hygiène n'a pas été un problème pour Terry Loong. La preuve, s'il fallait recommencer, elle le ferait sans hésiter.