C'est une affaire pour le moins insolite qui vient de se produire dans la ville chinoise de Chongqing. Un habitant de la ville pour lequel ses proches avaient organisé une crémation puis des funérailles est rentré chez lui, selon une information du Wenzhou Evening Newspaper. 

Une mauvaise reconnaissance avant la crémation

Cette histoire ubuesque commence avec la disparition de cet homme de 43 ans qui souffre d'une maladie mentale en mars. La police commence alors à le chercher. En avril, on les informe qu'il a été retrouvé dans un hôpital. Mais, le patient est en soins intensifs, et aurait, selon les médecins, peu de chances de survivre en raison d'une tuberculose. En raison d'un masque à oxygène, ses proches ne parviennent pas à l'identifier.

A son décès, l'homme fait immédiatement l'objet d'une crémation. Une mesure rendue obligatoire par les règles sanitaires liées à la pandémie de coronavirus. Impossible donc pour ses proches de réaliser l'erreur. Mais, fin mai, la famille reçoit un surprenant appel. La police de Shangrao les informe qu'un sans-abri prétend être le défunt. Le 5 juillet dernier, la confirmation tombe. L'homme rentre chez lui.

Les autorités cherchent désormais à établir l'identité du défunt qui a fait l'objet d'une crémation. La victime possédait en effet les papiers d'identité de la personne disparue ! De son côté, la famille réclame une indemnisation. Ils avaient organisé de luxueuses funérailles pour le disparu.