Deux restaurateurs thaïlandais, Apichart Bowornbancharak et Prapassorn Bawornban, ont été condamnés à 723 ans de prison pour avoir annoncé une promotion sur des fruits de mer qu’ils n’ont pas honorée. Au total, cette combine leur avait rapporté plus d'un million d’euros.
Interpellés en septembre 2019, ils avaient vendu des bons qui permettaient à leurs clients de profiter d'un buffet de fruits de mer pour seulement 24€. Toutefois, les deux hommes n'ont pas respecté les termes du contrat. 20.000 personnes ont alors commandé ces vouchers en ligne.
723 ans de prison
Une fois devant le juge, les deux hommes ont été condamnés à une amende de 58.500 dollars. Ils ont également écopé d'une peine initiale de 1446 ans de prison. En effet, la justice a estimé qu'ils savaient pertinemment qu’ils ne pourraient pas honorer leur promotion. Comme les restaurateurs ont plaidé coupables, leur peine a été réduite à 723 ans. Ils ne devraient cependant purger qu'une vingtaine d'années.
Selon la BBC, en Thaïlande, il n’est pas rare que la sentence pour fraude soit proportionnelle au nombre de plaintes, et donc particulièrement longue. D'ailleurs, selon le site Metro, un fraudeur avait été condamné à 13.000 ans de prison en 2017.