C'est une recherche urgente selon les informations communiquées par les autorités pénitentiaires du Sri Lanka. Un boulot à prendre tout de suite dans ce petit pays asiatique : bourreau.
Mort par pendaison
Le Sri Lanka a annoncé ces derniers jours la fin d'un moratoire pour la peine de mort pour les trafiquants de drogue. Il faut donc un bourreau à ce pays de 22 millions d'habitants. Une annonce sera officiellement publiée la semaine prochaine mais certaines informations ont déjà été communiquées dont le salaire prévu. Ce bourreau pourra ainsi toucher 35.000 roupies, soit environ 450 € selon Thushara Upuldeniya, porte-parole du système pénitentiaire. Il s'agit d'exécution par pendaison.
Le pays n'a plus pratiqué de peine de mort depuis 1976. Jusque-là, des condamnations à la peine de mort étaient prononcées. Toutefois elles étaient systématiquement commuées en prison à perpétuité. Une situation qui concernerait 373 personnes dont 18 pour des crimes graves liés à la drogue. Trois bourreaux déjà engagés par le pays ont démissionné.
L'inspiration du Sri Lanka serait la politique mise en place aux Philippines. La police revendique y avoir tué 4.200 drogués et trafiquants présumés. Mais, selon de nombreuses organisations, le chiffre réel serait environ le triple. Des exécutions qui se sont produites en dehors de tout cadre juridique.