C'est une scène qui provoque une large polémique aux Etats-Unis. Franklyn Williams, un homme jugé à Cleveland dans l'Ohio a été bâillonné avec du scotch pendant son procès.

Une humiliation

On ne rigole pas avec l'ordre dans le tribunal. C'est peu ou prou le message qu'a voulu faire passer le juge John Russo il y a quelques jours. Devant lui, comparaissait un homme pour trois vols à main armée. Décidé à se défendre lui-même, ce dernier souhaitait à tout prix parler. La vidéo diffusée par nos confrères de Fox 8 est édifiante.

On entend tout d'abord le juge tancer l'accusé.

C'est moi le juge ici. Ferme-la et je te dirai quand tu pourras parler. Compris ?

Mais ce dernier n'est pas décidé à se laisser faire.

Vous essayez de me prendre la vie, et vous ne me laissez pas vous dire ce qui se passe.

Au final, le juge menace de le faire bâillonner.

Si nous le devons, je vais vous bâillonner... Vous aurez une chance de parler (...) Il suffit de la fermer, tu auras une chance de parler, je vais te donner une chance de parler

Au final, six policiers entourent le prévenu et mettent la menace à exécution. Du côté des associations de défense des droits de l'homme comme ACLU, cette mesure ne passe pas.

Nous ne pouvons pas considérer cela comme étant normal. C'est humiliant. Cela ne prive pas seulement cette personne de parler avant que sa vie ne lui soit enlevée, cela lui vole également sa dignité. Rien de tout ceci n'est correct.

Au final, Franklyn Williams a été condamné à 24 ans de prison pour vol, enlèvement, et utilisation abusive de cartes de crédit.