Qu'est-il arrivé à cet homme de 30 ans pour qu'il en vienne à s'injecter des champignons hallucinogènes ? Nos confrères de Guizmodo rapportent qu'un individu a été hospitalisé en urgence en Arizona dans un état semi-comateux. Il présentait de nombreuses défaillances au niveau des organes ainsi que plusieurs infections bactériennes et mycosiques.
Un patient bipolaire
Atteint de troubles bipolaires, une pathologie plus ou moins complexe qui peut engendrer des troubles du comportement et une mise en danger de soi-même, l'homme avait brusquement arrêté son traitement. Bien décidé à se soigner quand même, il s'était réfugié dans l'usage de drogues aux effets pyschédéliques. Le but ? Combattre sa dépression et sa dépendance aux opiacés.
Le trentenaire a ainsi eu l'idée de faire bouillir des champignons hallucinogènes dans de l'eau avant de s'injecter le mélange obtenu en intraveineuse. Bien mal lui en a pris puisqu'il a rapidement souffert de symptômes digestifs et d'une grande confusion. Conduit aux urgences par ses proches, l'individu a été hospitalisé dans un état préoccupant.
Une double infection potentiellement grave
Après examen du patient, les médecins ont fait une terrible découverte ; les champignons avaient commencé à envahir tout son organisme.L'hôpital a donc administré à l'hommeun traitement à base d'antibiotiques et d'anti-mycosiques à hautes doses.
S'il est désormais hors de danger, cette mésaventure lui aura valu un séjour de 22 jours au centre hospitalier de Saint-Joseph dont 8 jours en soins intensifs.
Des risques sous-estimés
Si la consommation de champignons hallucinogène ne rend pas dépendant, elle n'est cependant pas dénuée d'effets secondaires. Les personnes dont l'équilibre psychique est précaire risquent d'expériementer le fameux bad trip.
Cet état de malaise génère des attaques de paniques difficiles à apaiser. Une utilisation prolongée de ce type de produits a des effets non négligeables sur le cerveau. Il est en outre difficile de trouver la juste dose à ingérer. L'effet psychotrope peut en effet être très proche de la dose létale.