En France, comme aux Etats-Unis, de nombreuses aides publiques ont été déployées pour aider les particuliers et les entreprises à survivre à la crise économique causée par la pandémie de coronavirus. Mais certains ont notamment voulu profiter du système. C'est le cas de David T.Hines qui a utilisé l'argent pour acheter une Lamborghini Huracan Evo.
Une Lamborghini qui vaut plus de 300.000 dollars
Il a prétendu auprès des autorités avoir besoin de plus de 13 millions de dollars pour payer les salaires de ses employés. La Bank of America lui a finalement fait des prêts pour près de 4 millions de dollars. Le problème ?
Ces prétendus employés n'existaient pas ou gagnaient une fraction de ce que Hines prétendait dans ses demandes de prêts garantis par l'État
explique le département de la Justice, dans une déclaration relayée par le New York Times. Son achat le plus important aura été une Lamborghini Huracan Evo d'une valeur de 318.000 dollars. Il a aussi dépensé de l'argent pour des bijoux, des sites de rencontre ou encore des hôtels de luxe. Mais il a finalement été repéré par les autorités après un délit de fuite, raconte le Miami Herald. Résultat, sa voiture a été saisie et les autorités sont parvenues à récupérer 3,4 millions de dollars sur ses comptes bancaires.
Si les fonds étaient normalement destinées aux PME, plusieurs personnalités de premier plan y ont eu accès. C'est notamment le cas de Kanye West qui a utilisé l'argent pour sa marque Yeezy, lancée avec Adidas.