Une nouvelle illusion d’optique fait actuellement le buzz sur Internet. Il s’agit d’une photo prise dans les rues d’Addis-Abeba, la capitale de l’Éthiopie. Le cliché a immédiatement rencontré un immense succès sur les réseaux sociaux. Il a d’ailleurs été largement partagé sur Reddit.

StarMag.com

Deux univers différents dans une même rue

Lorsqu’on regarde l’image, le poteau électrique donne l'apparence d'un montage réalisé à partir de deux photos différentes collées ensemble. Cependant, ce n’est pas du tout le cas. C’est le poteau qui donne cette impression de rupture entre les deux paysages, ainsi que le jeu de lumière.

En effet, sur le côté gauche, le mur est directement exposé au soleil, avec des teintes très chaudes, tandis que la partie de droite est sombre, avec des teintes bien plus froides. Toutefois, en observant le bas du poteau électrique l’illusion disparait, puisque la ligne de démarcation entre les parties sombres et claires cesse d’exister.

Selon SputnikNews, de nombreux internautes ont mis beaucoup du temps à comprendre qu'il s'agissait d'un seul et même paysage. Les utilisateurs de Reddit ont d’ailleurs été nombreux à commenter la photo.

Avant que quelqu'un ne m'explique que ce n'était qu'une illusion, cette photo m’a rendu fou,

a écrit un internaute.