Amateurs de chasse au trésor, Paul Raynard et Michael Gwynne sont partis, le 29 octobre dernier, en vacances chez un ami dans une ferme, en Irlande du Nord. En arrivant sur les lieux, le fermier leur a demandé de l’aide. En effet, il venait de perdre son alliance en travaillant dans les champs.
Les deux amis ont donc dégainé leur détecteur de métaux. Cependant, les deux compères ne sont tombés que sur des pièces de cinq pence et un fer-à-cheval. Puis, soudainement, l'appareil s’est affolé. Mais, au lieu de retrouver l’alliance, ils ont découvert un coffre du XVIème siècle. À l’intérieur, se trouvaient 84 pièces d'or.
Interviewé par The Sun, Paul a déclaré :
C'était comme vérifier ses numéros de loterie et se rendre compte qu'on a décroché le jackpot. Je tremblais. Je n'arrive toujours pas à y croire.
Un trésor d’une valeur de 116.000 euros
Les 84 pièces ont été envoyées au musée Ulster de Belfast pour identification officielle et évaluation. Une équipe d'experts a indiqué que la valeur approximative de la découverte était de 100.000 livres, soit près de 116.000 euros. Selon 20 Minutes, certaines dataient du règne d'Henry VIII, roi d'Angleterre et d'Irlande entre 1509 et 1547.
Selon la loi en vigueur, la valeur du trésor devra être partagée entre le propriétaire du champ et celui qui a fait la découverte. Quant à la bague, elle n'a toujours pas été trouvée.