Mardi dernier, un cobra à deux têtes a été repéré dans la ville de Midnapore, à l'est de l'Inde. Il s’agit d’un spécimen rare d'une longueur de 35 cm. Depuis, ce serpent est devenu le chouchou des villageois. En effet, la population locale le nourrit avec du lait, refusant de le remettre aux autorités.
Un rare cobra bicéphale
Le cobra bicéphale a une portée mythologique dans la culture indienne. Selon un zoologue, la longévité de ces espèces augmente lorsqu’elles sont gardées en captivité. Ainsi, l’espérance de vie de ce serpent peut être allongée s'il est préservé.
Le cobra à monocle, dont le nom scientifique est Naja Kaouthia, est plutôt commun dans le sud et le sud-est de l'Asie. Une fois adulte, il peut mesurer près de deux mètres de long. Venimeux, il est fréquent de l’observer dans les rizières, les marécages, les prairies et les forêts.
Selon Euronews, les experts pensent que les deux têtes sont le résultat d'une division incomplète des embryons ou le résultat de facteurs environnementaux défavorables. Les serpents bicéphales sont très rares. Cependant, d’autres cas ont déjà été observés à travers le monde. Le dernier en date a été découvert à Bali en septembre 2019.