C'est un enfant qui paie le choix de prénom de ses parents. Benito Mussolini est âgé de 14 mois et ses parents se retrouvent désormais devant la justice. Pourtant, il ne s'agirait pas d'un hommage de mauvais goût.
Un simple homonyme
Aux Etats-Unis, on peut nommer son enfant North, Chi ou Saint. Mais en Italie, Benito fait parfois partie des interdits. C'est l'expérience qu'est en train de faire une famille de Gênes. Ils ont donné ce prénom à leur fils de 14 mois. Le même que celui du grand-père, une tradition dans la Botte.
Le problème, c'est le nom de famille : Mussolini. Le petit garçon se nommerait donc Benito Mussolini. De quoi en faire un homonyme du dictateur fasciste qui a mené l'Italie pendant la 2e Guerre Mondiale. Une similitude pas vraiment acceptable pour la justice italienne qui a donc convoqué les parents au tribunal.
En Italie, cette histoire fait penser à "Il nome del figlio", une adaptation du film français "Le prénom". Un homme faisait justement croire à ses amis qu'il veut nommer son fils Benito. Ce n'est pas la première polémique en Italie. Il y a quelques semaines, des parents avaient nommé leur fille "Blu" (Bleu). Pour la justice, cela ne correspondait pas à son genre. En France, des prénoms comme Titeuf ou même Nutella ont déjà été interdits par le passé. En Bretagne, depuis le début d'année, les prénoms Derc'hen et Fañch ont aussi fait débat.