Pour fêter ses 50 ans, Kinder vient de lancer une édition limitée de sa mascotte. Malheureusement, le jouet fait polémique. En effet, la figurine blanche tient dans sa main trois ballons avec un K dans chacun, une référence au Ku Klux Klan.
Le Ku Klux Klan, appelé souvent par son sigle KKK, est une organisation suprémaciste blanche des États-Unis. Elle est donc classée à l'extrême droite sur l'échiquier politique américain.
Une figurine jugée raciste
La photo du jouet a été publiée dans un forum sur Reddit par l'utilisateur CaPeBaLo, il y a deux mois. Depuis lors, l'image a été grandement divulguée et tout le monde se demande comment la société n'a pas remarqué l'erreur.
Kimberley, la maman d’un petit enfant de 15 mois, a décidé d’écrire à Kinder pour leur faire part de sa surprise et de son indignation. Quelques jours plus tard, elle a reçu une lettre dans laquelle la marque se confond en excuses.
Selon Le Tribunal du Net, elle aurait déclaré :
Le jouet a été initialement conçu avec un ballon portant la lettre K. Cependant, deux autres ont été ajoutés pour fournir une structure plus robuste. Nous n’avions absolument aucune intention de nous associer au Ku Klux Klan et nous nous excusons sincèrement auprès de nos consommateurs pour toute infraction non intentionnelle commise. Les stocks de cette gamme de jouets ont été retirés du marché et détruits.