Les policières ont-elles besoin d'être sexys pour faire leur travail ? C'est le débat lancé après la drôle d'initiative du maire de Broumana, un village au Liban. 

Attirer l'attention

Ce sont de drôles de scènes que l'on peut voir dans les rues de cette ville de la banlieue de Beyrouth. Les femmes policières sont habillées d'une tenue que l'on peut considérer de sexy / sexiste. Au programme un short noir moulant, un t-shirt, un béret rouge et des baskets blanches. Bref, difficile de les manquer.

Interrogé par la BBC, le maire avoue complètement la logique marketing derrière cette affaire.

Tous les ans, on essaie de faire un choc pour faire venir les médias internationaux et les locaux et les touristes à Broummana.

Les policières sont en fait des étudiantes qui doivent réguler la circulation. Toutefois, le maire se défend face aux accusations de sexisme.

Ça pourrait être sexy pour certaines personnes et ordinaire pour d'autres, cela dépend de l'éducation.

Et quand on lui souligne qu'il ne s'agit que jeunes et jolies femmes, il assume complètement.

C'est joli, et les gens aiment la beauté. Vous voulez qu'elles soient moches? Les femmes sont libres: sexy ou pas, nous sommes un pays libre.

Si de nombreuses critiques sont apparues, ces policières assument elles complètement. 

On porte des shorts longs, on n'exhibe pas non plus nos jambes. J'ai accepté le travail parce que je suis toujours en short alors je n'ai pas à me changer quand je vais travailler.