C'est une drôle d'idée lancée par le Premier ministre des îles Tonga. Ainsi, Akilisi Pohiva, va proposer aux autres dirigeants du Pacifique de lancer un concours de perte de poids. L'idée ? Lutter contre l'obésité grandissante dans cette région du monde.
Prendre la tête du combat
Qui sera le dirigeant du Pacifique à perdre le plus de poids ? La lutte pourrait bien être lancée dans les prochaines semaines si on en croit cette interview du Premier ministre des îles Tonga.
Nous devrions tous nous lancer ensemble dans une compétition de perte de poids, sur une année. Et ce afin que nous nous pesions à nouveau l'année prochaine quand nous nous retrouverons. Nous verrons qui a perdu le plus
a-t-il ainsi expliqué au Samoa Observer.
Bien sûr, l'idée n'est pas vraiment de donner un cadeau ou un lot à l'heureux gagnant. C'est plutôt de diriger par l'exemple en faisant la promotion d'une alimentation et d'un mode de vie sain. Il faut dire que localement, le sujet est très important. 9 des 10 pays les plus touchés par l'obésité au monde se trouvent dans la région du Pacifique selon une étude publiée en 2015 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le défi devrait être officiellement lancé lors du Forum des îles du Pacifique (Fip), prévu le mois prochain à Nauru.