Sous l'océan !
La profondeur de nos océans nous réserve parfois de drôles de surprises. D'ailleurs, il existe des millions de sortes de poissons, tous avec des caractéristiques bien spécifiques. C'est le cas de cet étonnant poisson malaisien, le "Baliste", pris en photo dans les eaux tropicales à l'autre bout de la planète. En effet, l'animal semble être doté d’une bouche humaine. Partagé ce jeudi 2 juillet 2020 sur Twitter par un pêcheur, le cliché a affolé et amusé la toile.
Le Baliste : un poisson avec des dents et des lèvres
Le poisson est une variété étrange de Baliste, aussi appelé poisson gâchette. Il vit dans les eaux tropicales et a une particularité unique. En effet, il est muni de huit dents parfaitement alignées et de lèvres qui font clairement penser à celles d'un humain. Ces poissons sont pourvus d’une puissante mâchoire et se servent de leurs dents pour s’attaquer aux oursins. Ils sont aussi connus pour attaquer les autres poissons, ou même les humains, en les mordant.
Le Baliste : 40 espèces différentes
Selon National Geographic, il existe 40 espèces différentes de balistes. Ils sont souvent de couleurs vives et la majorité des spécimens vivent dans les eaux tropicales et subtropicales. L'espèce peut atteindre plus d'un mètre de long. Le plus grand est le Pseudobalistes naufragium qui se trouve le plus souvent dans le Pacifique oriental, du Mexique au Chili.