C'est un petit village de moins de 1 000 habitants, situé dans la Loire. Mais, la Gresle fait désormais la Une de tous les médias nationaux et même internationaux. C'était l'objectif de la maire de la commune quand elle a pris un arrêté leur interdisant de mourir le week-end ou les jours fériés.
La Gresle, un désert médical
Dans ce village situé à 70 km au nord-ouest de Lyon, il n'y a pas de médecins. Le problème, c'est que dans les villages alentours non plus. Alors, le 1er décembre dernier, quand un résident de l'Ehpad local est décédé, cela a posé quelques problèmes. Elle a mis 2h30 à trouver un médecin pour prononcer son décès.
Un décès récent un dimanche midi a apporté la preuve de l'absurdité d'un système auquel le maire répond par un arrêté absurde. C'est un manque de respect pour le défunt et pour les familles
explique la maire de La Gresle au Progrès, le quotidien régional. Pour dénoncer cette situation et le manque de médecins dans la région, une situation qu'elle décrit comme "catastrophique" d'un point de vue sanitaire, la maire est donc passée à l'attaque.
Les gens ont du mal à se faire soigner, à trouver un médecin traitant et sont obligés de faire parfois des kilomètres. Conséquence : ils sont mal remboursés, car ils ne sont pas dans un parcours de soins. Il y a beaucoup d'inquiétude à ce sujet dans ma commune, la santé est l'enjeu majeur des zones rurales. J'interpelle les politiques depuis des années à ce sujet, mais rien n'évolue.
On espère que les choses vont changer désormais !