Le 7 décembre dernier, un raton laveur a perdu connaissance près du marché de Noël d’Erfurt, en Allemagne. Auparavant, l’animal avait dérobé et bu trop de vin chaud. Il se servait dans les verres laissés par les visiteurs.
Selon le site Ulyces, l’animal était si ivre qu’il a fini par cuver sous une poubelle. Amusés, les passants ont sorti leur smartphone et filmé l’animal qui titubait dans la rue.
Une fin tragique
Le raton laveur a été repéré par un agent de sécurité qui a alerté les autorités. Les pompiers sont alors intervenus et ont évacué l’animal dans une cage. Un porte-parole de la police locale a déclaré que le rongeur était manifestement intoxiqué, mais qu’aucun alcootest n’avait été effectué.
Malheureusement, le raton laveur a connu une fin tragique. En effet, considéré comme un parasite invasif en Allemagne, il aurait été illégal de le relâcher dans la nature. Il a donc été confié à un chasseur local qui l’a abattu. Après examen, le vétérinaire a découvert que le raton laveur souffrait de la maladie de Carré, une maladie très contagieuse, due à un virus proche de celui de la rougeole de l’Homme (paramyxovirus).