Dans le comté de Buckingham, à Aylsebury, en Angleterre, des archéologues ont voulu procédé à une fouille et ont découvert un trou rempli d’eau dans lequel se trouvaient quatre œufs vieux datant de l’empire romain.
Les œufs étaient des offrandes
Selon les archéologues d’Oxford, ce trou était semblablement considéré comme un « puit à souhaits » par les gens de l’époque. Par conséquent, ils y déposaient des offrandes destinés aux Dieux et faisant des vœux. Outre les œufs, les experts y ont également trouvé des pièces de monnaie et des outils. Ce trou était situé près d’une ancienne route romaine reliant St Albans et Circester.
Stuart Foreman, le coordinateur de la fouille, a déclaré que le fait que le trou ait été rempli d’eau a permis de conserver les objets intacts et qu’ils n’auraient pas été aussi bien conservés dans un environnement sec.
Les archéologues exposeront cet oeuf au musée du comté de Buckingham
Malheureusement, en tentant de récupérer les œufs, trois d’entre eux se sont cassés. Cela a libéré, selon l’équipe, une odeur « pestilentielle très forte ». Fort heureusement, les archéologues sont parvenus à sortir le dernier œuf intact du trou. Il s’agit ainsi du premier œuf retrouvé entier en Angleterre, datant de l’époque romaine.
Stuart Foreman renchérit également qu’ « avoir déjà récupéré un œuf entier intact est incroyable. Les œufs étaient particulièrement fragiles ».
On pourra ainsi bientôt admirer cet œuf au musée du comté de Buckingham.