C'est marqué sur toutes les bouteilles. "L'abus d'alcool est dangereux pour la santé". Mais dans le cas de Nguyen Van Nhat, c'est tout le contraire qui s'est passé. La bière lui a sauvé la vie !
La bière contre le méthanol
Cet homme est arrivé à un hôpital vietnamien avec une intoxication alcoolique. Mais pour éviter que le foie ne consomme trop de méthanol, le personnel soignant lui a fait boire trois canettes de bière dès son arrivée. Puis, durant les 12 heures suivantes, il en a pris une autre toutes les soixante minutes. En tout, il s'est fait transfuser 5 litres de bière.
A son arrivée à l'hôpital, la concentration de méthanol dans son sang était 1 119 fois supérieure à la limite haute. Or, le corps continue de traiter l'alcool longtemps après avoir été bu. Notre foie traite l'éthanol en premier puis le méthanol. Qu'est-ce que cela change ?
C'est le site Lad Bible qui l'explique.
L'homme aurait perdu connaissance lorsque le méthanol présent dans son corps s'oxyde pour former du formaldéhyde, ce qui entraîne la formation d'acide formique. En injectant plus d'une douzaine de litres de bière dans l'estomac du patient, les médecins ont eu le temps de procéder à la dialyse et d'empêcher le formaldéhyde de devenir de l'acide formique.
Si la méthode est inhabituelle, ce n'est pas la première fois qu'elle est mise en application. C'est plus l'usage de la bière qui est innovant. Mais les médecins n'avaient sans doute que cela sous la main...