Il y a encore quelques années, Google avait pour slogan "Don't be Evil" (ne soyez pas malveillants). Mais, les choses ont visiblement changé et c'est Apple qui cherche à s'arroger cette place avec l'iPhone.

L'iPhone contrôlé au cinéma

Ce sont nos confrères du site Vanity Fair qui racontent cette anecdote très particulière. Le réalisateur Rian Johnson décortique une scène du film "A Couteaux Tirés" et explique que la marque Apple a tout simplement refusé que l'iPhone soit utilisé par certains personnages.

Ça ne va clairement pas m’aider dans l’écriture de mon prochain film à suspense, mais je vais le dire quand même. Apple laisse la liberté d’utiliser des iPhone dans les films, mais les méchants ne peuvent pas en avoir un.

révèle celui qui a aussi réalisé, Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi.

Au-delà de l'anecdote, cette information peut aussi constituer un vrai spoiler. Si dans un film vous ne savez pas vraiment qui est le méchant, si un acteur utilise un iPhone, son personnage est forcément innocent.

C’est très important si vous regardez un film avec un retournement de situation. Tous les réalisateurs qui ont un méchant secret dans leur film vont vouloir me tuer maintenant.

En 2002, le magazine Wired révélait déjà qu'Apple contrôlait aussi la situation du côté des ordinateurs. Interdiction de laisser un méchant du cinéma utiliser un Mac... Le diable se cache dans les détails.

video placeholder